Burundi, Deux Marchés Centraux suscitent des questions.

Posté le 5 janvier 2014 par grandslacsafrique dans Economie, Ils ont dit, justice, Politique, Sante, sécurité, Société

L’Etat-Burundais- n’est pas une solution, c’est un problème” (Reagan, 1981). On n’a qu’à prouver le contraire. Quelques jours après que le marché central de Bujumbura a pris feu, j’ai eu la chance de rencontrer un des grands ingénieurs des années 1990 et qui a contribué à la construction du Grand Marche central de Bujumbura. C’est lui qui me partagera une des photos marquant l’inauguration de ce grand complexe commerciale – A l’époque, la France en avait fait don à deux villes Africaines, dont Bujumbura-, feu Président Ntaryamira l’inaugura en 1994 avant sa mort. Voilà une des raisons qui met à genou, économiquement et socialement, le Gouvernement du Burundi, en ces moments.

Audace Machado

Quelque chose doit remplacer le Gouvernement, et le pouvoir prive me semble l’entité adéquate pour le faire” (Rockefeller, David)

Pourquoi? Les marchés de Gitega, de Ngozi, de Kirundo, de Kamenge, de Jabe, de Kayanza ont pris feu avant celui de Bujumbura. Puis ont suivi ceux de Kiremba, Gitega, etc. Qui brule ces centres de negoce? 

Un Gouvernement “provisoiriste”.

Quel chaos cette catastrophe a suscité au pays et surtout dans la capitale! Une des conséquences : un commerce ambulant a pris une ampleur incontrôlable. Maintenant, les policiers courent et maltraitent des femmes vendeuses à différents coins de rue. Cette violence fait désormais la Une de différents medias. Bref, un gouvernement indécis et tendant vers de-crédibilité. Un gouvernement appauvri et, absolument, et incapable ainsi d’entreprendre des projets de développement. On le ressent ne fut-ce qu’a réécouter le discours à la Nation du Président Nkurunziza, revenant à ladite catastrophe. « Nous retrouverons le demon », exacts genre d’assurances de Bush apres l’attaque de World Trade Center. Bref, le gouvernement Burundais est mis à genoux, disais-je.

Une crise évidente :

On a vu le Président Burundais rentrer dare-dare de l’étranger, “se joindre aux Burundais dans cette douleur nationale”. Il y aura même un moment de deuil national.  

On a entendu des rumeurs politiques, on a vu, en flagrant délit, des institutions se démoraliser (ex.? on a vu des policiers en tenue nationale, piller), on a vu l’armée nationale, le célèbre béret verte occuper les alentours de ces décombres et contrôler la situation : comme en temps de guerre. Pour la première fois, on a vu des avions militaires (sapeurs-pompiers) d’un autre pays voler au-dessus de la capitale Bujumbura.        

On a vu de hautes autorités apeurées. On en a arrêtées et emprisonnées. Qui oubliera cette Une dans des journaux radiodiffuses, un certain Lundi soir : “L’ancien Maire de la ville de Bujumbura, Giswaswa Evrard vient d’être arrêté et conduit à la prison centrale de Mpimba.”

Etc.

Gouvernement « Provisoiriste » et indécis, disions-nous.

Oui, dans l’histoire, le pays a connu des gouvernements provisoires. Mais allons plus loin : connait-on une Nation sans mémoire? Le Burundi en est un avec cette catastrophe. Si le gouvernement voulait que la “Great Lake’s Center” soit une fois pour toute, le marché central, même plus grand que le “brulé” devrait être construit au même site. Exemple? Non loin au Rwanda, le “Capitole” / “Kigobe” porte encore des traces des cartouches du génocide de 1994 : “Plus jamais ça”. Dans la même sous-région des Grands Lacs, on remarquera que les Précédents stratèges n’avaient pas pensé installer les bureaux de la CEPGL n’ importe où. Et, malgré les difficultés, ces immeubles stand! Autre exemple, le “World Trade Center” devient plutôt un puissant centre touristique et qui n’empêcherait pas un statut centre commercial et mondial. En outre, les économistes  expliqueraient comment deux « marches centraux” soient places sur une même route et en moins d’un Km, et dans une même zone géographique (Nord de la capitale Bujumbura : dans une même commune, Ngagara). Quand j’ai pris les dernières photos, il y a exactement 9 mois, je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière la décision de construire sur ce site : “Marche provisoire” de plus de 2 millions de $US, dit le Gouvernement. N’est-ce pas qu’après le provisoire devrait suivre le définitif? A-t-on pensé que la structure d’un tel centre de négoce est particulière (présence humaine, parking, infrastructure routière, canaux a eau imposants, etc.) ? Bien entendu, les banques et autres services suivront de gré ou de force!

Pourtant ce “provisoirisme” est finance par de grandes institutions économiques, telle la Banque Africaine de Développement et autres. Comment les convint-on?

Jusque quand « La Politique de l’autruche ».

Comment ne peut-on jamais reconnaitre ses faiblesses et s’attirer des sympathies « honnêtes » et utiles. J’exagère, diraient certains qui sont un peu moins informes que moi. Partons du début : n’a-t-on pas entendu des dirigeants s’acharner contre la personne de Rufyiri Gabriel qui, un des premiers, assez matinalement avait alarme la Nation? Celui-là même qui avait proposé que le pays demande secours de pompistes du Rwanda voisin -ce qui se fera par après-. Comment ce gouvernement manque de stratèges, jusqu’à ne pas penser demander secours au Grand bureau du BNUB, l’Ambassade des USA (j’en arrête ici). J’attends qui me démontrera comment ces quelques Institutions –avec leur historique poids- n’ont pas d’engins pompiers, et sur place.

On a touché l’intouchable!

Quand, une année après, le gouvernement n’est pas parvenu à enquêter et établir des responsabilités de ce crime-reconnait tout le monde-, la question que se pose, ou plutôt l’argument qu’avance, surtout, les opposants politiques et que “Le Gouvernement” aurait une main derrière cette catastrophe. La justification vole au-dessus de projets préexistants de construire un supermarché, qui au même endroit, qui non loin du site et dont l’appel d’offre “n’avait jamais était public” (Olucome). Spéculation? Seul Dieu sait. Ce qui est sure, “le Grenier National a pris feu- a été brule-” et l’économiste international, Donatien Bihute démontrait jusqu’à quel point ce marche était important, non seulement pour le Burundi – avec “des intrants faisant la somme de presque toutes les industries locales (…) et chaque jour”. Il faut aussi rappeler qu’il était aussi le centre du commerce intra-territorial voire transfrontalier. On n’en a jamais était conscient, apparemment.

Normal quand des associations dites pour les droits du consommateur, de la femme (AFAB et autres), CFCIB, etc., se taisent?

Enfin, vous posez-vous le genre de memes questions?

 

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...