Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Posté le 6 septembre 2013 par grandslacsafrique dans Economie, Ils ont dit, Politique, Société

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre Afro-Americain, pour temoigner de ce que j’ai appris et observe de ce movement, 50 ans après “L’Original”.  Il s’agit d’en etaler les differents contexts et organisations, les implications des uns et des autres et certaines evolutions de signification. Mais encore, il ne faut jamais faire comme si l’histoire ne devait rien nous apprendre, de quel que soit le coin du monde on est.

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At Mall

Du contexte premier, le temps semble cacher, simplifier et/ou manipuler les causes de cette serie de marche de 1963, mais aussi et encore, les tractations pour qu’il puisse y avoir une telle reussite organisationnelle voire sur le plan des resultats.Pour la faire courte, faut-il dire que les raisons etaient fondees et basees sur plusieurs aspects d’ordre socio-culturel (des racines racistes et leurs consequences, mais aussi des inegalites naturelles et sociopolitiques) et, par consequent, enonomiques.

C’est ainsi que ce mouvement de marche et de denonciations, initie dans les milieux principalements noirs, des clubs et associations des travailleurs et de religieux, organiserent cette marche dans plusieurs Etats composant les USA. Il faut aussi rappeler que ce fut en pleine periode de guerre froide. Le danger etait la! Une guerre nucleaire s’annonce. Raison: En octobre 1962, les Américains détectent la présence de missiles soviétiques sur l’île de Cuba située 160 Km au sud de la Floride. “C’est que la crise de Cuba aurait très bien pu dégénérer en une guerre mondiale, qui aurait été une guerre atomique, et qui aurait abouti en fin de compte à la destruction de la planète. Donc on a frôlé le pire.”, explique André Kaspi, Professeur a la Sorbonne. D’ou l’histoire du « Telephone rouge ».

Les organisateurs, dont Michael King qui deviendra plus tard, Martin Luther King, sont consideres comme des ennemis : des communists. Rappelons nous du boycott des bus a  Montgomery, en 1955.    MLK est alle voir le President Kennedy en personne, le 10 juin 1963, pour le rassurer, surtout que le FBI avancait une hypothese de violence (…). La permission et l’assurance de la securite furent accordees. C’est dans ce contexte que la longue marche fut organisee.

Pourquoi marcher vers Washington? Ce mouvement de contestation et de demande de droits au travail et en faveur d’autres libertes avaient commence dans d’autres Etats, des annees avant 1963. Et repondre a la question revient juste a comprendre le sens du “National Mall” retrouve en plein Washington.

Les vieux, les jeunes, les noirs, les latinos, les femmes, les homes, les etudiants, les religieux, les representants et gouvernants, les professeurs d’universites, etc., se sont retrouves a Washington, en cette date du 28 aout 1963”, temoigne Jeffrey H. Schwartz. Ils venaient de plusieurs coins, surtout de Virginia, de Maryland, de Georgia, etc. Ils ont embarques des bus et des trains, durant la nuit. Ils chantaient de ces chansons qu’on a appris au secondaire, “Oh freedom…” ou encore “We shall overcome…”, etc. Ils n’avaient pas peur de rien : “ J’etais un jeune methodiste de Manhattan et avais ete emprisonne deux fois-en 1961  en tant qu’activiste pour des libertes et en 1962, travaillant avec MLK-. J’avais une voiture mais, ce jour la, j’ai prefere rejoinder les autres dans le train.”, dit Le Rev. Ralph Lord Roy. Lee-Payne, 12 ans a cette époque, elle se rappelle avoir pris le bus de Detroit,  avec sa famille.

Que des violences pouvaient eclater, cette peur etait la.  Mais, l’objectif etait  Washington. Un homme est rapporte avoir quitte Chicago sur pattin a roulette, pour Washington. Rencontrer les autres au monument du pere des libertes, Abraham Lincoln.    Rien n’est plus civique que de reconnaitre les merites du pere de la nation.  Mais encore, si le depute de Michigan, Justin Amash reconnait et denonce le fait que “des Representant font semblant de ne pas ni connaitre, ni respecter la loi, ce n’est pas la mission ni les devoirs attendus d’eux par ceux qui se sont battus becs et ongles pour acquerir le droit de vote.” Ils ne savent pas ce qu’a coute et le sens du Capitole, objectif des pelerins de 1963. “C’est honteux pour une Nation telle les USA, au cinquantenaire du mouvement de 1963, et je regreterais de voir ce genre d’autorite au National Mall ces jours-ci”, disait-il.  Mais encore, si les differentes guerres ont emporte le sang des americain, quelle que soit la race, il ne faut jamais les oublier. Le monument des Veterans de Vietnam dissimule d’autres logiques (ex. Delta, Firefight, freedom birds, G.I, Greens, In-Country, Jody, Number One, etc.).     “Uncle Sam” est un de ces mots crees aussi par les Guerre Mondiales; et tout cela n’auraient plus de sens.  Et quand on parle des libertes, la presse, tel que le croyait Thomas Jefferson, n’aurait pas d’importance : “ Je prefere un Etat sans gouvernement qu’un Etat sans presse libre”, disait-il. D’autres monuments et bureaux gouvernementaux entoure ce Mall. Un monument dedie a la culture Afro-americaine est en construction, a l’instar de celle indienne ou encore, latino-americaine.

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March in 1963

 “They were jailed together”, Obama rendait homage, le 28 aout 2013, a ces hommes et femmes qui  marchaient et chantaient en 1963, “sur Washington.” A ce Jubilee d’Or, son contexte etait biensur different, mais “la Theorie du retour” est aussi et encore respectee. En effet, specialement suite a la crise economique qui eclata en 2008, le chomage et le sous employ sont la. La pauvrete est loin d’etre partagee! A la Radio Isanganiro, je citais le  Senateur  Elbert Guilory : “Le liberalisme a presque detruit l’histoire des afro-americains”. En effet, les illusions au sein de ce peuple est visible. Ils ont developpe une arrogance qui pousse certains parmi eux, a la violence. Il est connu que dans certains Etats, “L’Homme de couleur” et plus precisement le Noir est considere “Presume coupable”.

Oh, a Maryland en ce mois de septembre, alors que je me rendais a la buanderie, un policier bien habille et protégé m’y retrouve pour me demander identification. Bien entendu il faisait son boulot, mais ca m’a juste rappele un papier qu’une manifestante m’a donne au National Mall au-dit anniversaire. “Please tell us what happened to our son”, c’etait le titre de ce papier. Le jeune Kendrick Johnson a ete tue et pour des raisons de haine raciale, avancent les proches du defunt.

Cela dit, non seulement, en general il y a encore de la mefiance entre les Noirs et les Blancs aux USA, mais encore, “Il existe un mensonge dans cette societe parce que les americains ne se sont jamais dit la verite sur ce qui les ont divises dans le temps, ou aujourd’hui”, regret de Guillory.

Bref, le mouvement de 1963 se voulait une promotion de la democratie qui n’a de sens que quand les citoyens sont egaux devant la loi. Et si la base de tout developpement voire de toute emancipation s’avere etre l’education, l’Amerique reste la meilleure ecole comme Nation qui octroie le plus les memes opportunites d’acceder a l’education. C’est le reve de ce que dans nos pays en developpement on appelle “Education pour tous”. Cela dit, “beaucoup reste a accomplir  de la vision de MLK”, trouve Jimmy Carter. Tant qu’on y est, comment justifier que l’homme et la femme n’aient pas le meme salaire, malgre qu’ils soient de la meme formation et executant la meme tache, aux USA?

Mais une egalite remarquable reste dans le paiement de la taxe et la societe a, en general, espoir en ce que l’on appela “Obamacare”, c’est-a-dire en quelques sorte l’egalite de chance quant a l’acces aux soins de santé, Justin Amash felicite-t-il le President Obama.

Un retard ou une honte pour ces hommes et femmes de toutes  les Saisons et d’un Respect Universel”, disait Muhammad Kasim Reed. Il ajoutait, je suis plus qu’heureux de diriger la region natale de MLK. Qualifiant le Pasteur-Dr ainsi, Kassim sous entendait aussi d’autres leaders, hommes aussi bien que femmes.

Rappelons-le, avant meme mefiance actuelle de ceux qui clament haut et fort leur fidelite a l’Islam, Cassius Clay etait sur la liste de ces honneurs. Je vais aussi citer Malcolm X dont les logiques serviraient de lecon, aujourd’hui, aux dirigeants du Monde.  Longtemps avant, il y avait eu Lincoln, l’auteur de “Let the Freedom Ring”, abolissant l’esclavage. Mon ami F.Bugingo, habitué des politiques du Monde, surtout de Washington,  m’expliqua, “Que ce mouvement de 1963 eut ses effets aussi grace a une presence artistique de haut niveau” avant d’ajouter “La chanteuse Mahalia Jackson qui était sur place a crié: ‘Tell them Martin, tell them about the dream, Martin’, ce qui explique le changement de ton dans ce discours historique de MLK.

1963, un mouvement a caractere universel et sans retour”. L’Afrique semble l’oublier, mais quelques annees avant, quand MLK etait au Ghana, il disait “Ce mouvement est le debut de la fin de toute oppression quelle qu’elle soit”.  C’est le debut

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Against Torture in Erythrea

des independances en Afrique. C’est le debut de la lute anti-apartheid en Afrique du Sud (de ce que j’ai appris lors de mes interviews au-pres des proches et  sur la personne de Mandela), etc. “Even though Dr. King mentioned Mississippi, Alabama and Georgia and did not mention Arkansas, I felt a strong kinship to that message…I felt that King was speaking personally to me”, temoignage de Sarah J. Davidson, 15 ans et presente a la marche de 1963.

Mais ce fut aussi les debuts de l’emancipation de la femme.

Pour illustration, dans des pays  tel le Burundi, la femme a participe massivement dans le changement politique, et a sa maniere: qui oubliera que la femme votera deja et  massivement pour Le Prince Rwagasore  que quiconque, le mettant ainsi au devant de la bataille anti-colonialiste?

Une histoire vraie, “Binti Baruti, a l’origine ougandaise –on dit que c’est elle qui aurait deguise Rwagasore, l’habillant comme une  femme, l’aidant a se dissimuler  alors qu’on le traquait a Ruyigi-, est venue et m’a dit qu’elle n’allait pas quitter mon bureau avant que je ne lui donne la carte du parti Uprona”, temoigne  Emmanuel Micomibi, initiateur aussi du grand Monument de la paix et de l’unite de Cankuzo –une des rares provinces qui n’ont pas connu les massacres en 1993, au Burundi-).

C’est vrai des changements s’effectuent en Amerique. C’est vrai que des femmes occupant de plus en plus des postes de responsabilites”, entendais-je Dr Elizabeth L.Petrun, introduisant son cours.

De meme, j’etais aux anges ecoutant Gloria Richardson, temoignant que, de Canmbridge, elle etait au devant de la seine lors de cette marche de 1963. Et, “Canmbridge ne connait pas de discrimination poussee, aujourd’hui”, se rejouissait-elle. Et si il etait ecrit ces derniers temps, a plusieurs endroits, “From Civil War to Civil Rights”, l’etape atteinte aux USA, c’est grace a des femmes comme Ella Baker. Non a la discrimination de tout genre, on le doit aussi a Rosa Parks.

A la fin, “And change happened even at the White House”, disait Obama. “Obama is a nice man but, nice men don’t make nice President”, et Bugingo de completer l’idee de Gloria Richardson disant, “Comme je dis souvent, les pionniers ne sont pas ceux qui changent la société, ce n’est pas l’élection d’Obama comme premier noir qui va changer les moeurs, mais celle d’un deuxième, un troisième noir, que ça devienne banal d’avoir un président noir, ou femme, ou latino qui seront là des révélateurs d’une société entièrement transformée.” Une autre femme, Lena Slachmuijder   qui etait au Mall le 28 aout 2013 de croire en Obama 

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Time will tell

« …I believe that spirit is there, that true force inside each of us. I see it when a white mother recognizes her own daughter in the face of a poor black child. I see it when the black youth thinks of his own grandfather in the dignified steps of an elderly white man. It’s there when the native born recognizing that striving spirit of a new immigrant, when the interracial couple connects the pain of a gay couple who were discriminated against and understands it as their own. That’s where courage comes from, when we turn not from each other or on each other but towards one another, and we find that we do not walk alone. That’s where courage comes from. »

Audace Machado

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