Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Posté le 16 février 2013 par grandslacsafrique dans Economie, Ils ont dit, Politique, Société

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement la fin d’une ère catholique ; souvenez-vous, un mois de carême pour les catholiques. Un carême sans Pape !
« A 87 ans, on est sage mais pas nécessairement impuissant » raconte un policier, armes en mains, à coté d’un véhicule. Cet après midi du mardi gras, ce policier burundais suivait la petite Clarine NKURUNZIZA, annoncer la nouvelle du renoncement du pontificat. « C’est la première fois ? », me demandait Sixte NDEREGAKURA, jeune étudiant. Oui, si nous gardons la croyance catholique : l’infaillibilité du Pape. Non ! C’est rare, mais l’animatrice de radio avait annoncé : « Le vieux détiendrait le modèle du Pape Grégoire XII, au XVème siècle».
A majorité écrasante, soit à 90 % de chrétiens, les burundais apprennent la nouvelle comme un scandale ! Au foyer de charité, lors d’une séance de réflexion sur et durant «la semaine Saint-Valentin », l’abbé FUPI de dire : « Oui il a démissionné, mais évitons des commentaires parce que des épreuves sont encore devant, ici chez nous ». Madame Josette, une banquière et participante de chuchoter « Même le marché central a brulé » ! Bref, Alexandra Butoyi, chrétienne plus que convaincue et victime du feu éclaté au marché central de Bujumbura trois semaines avant, dit amèrement : « Il y a quelques jours on avait annoncé la fin du monde, je crois qu’on s’est juste trompé de date ».

« Oui, 87 ans, c’est plus âgé que 85 ans ! ». Il fallait tenter de comprendre ce qu’avançait Vostock. Ce presque athée ajoutait : « Il peut toujours nous tromper, mais même Jean Paul II, plus affaibli par je ne sais quelle maladie, n’a pas clamé haut et fort qu’il ne pouvait plus rien ! »
Faut-il dire que Jean Paul II est plus connu dans les grands lacs que Benoit XVI. « Par ailleurs, ces papes blancs n’ont rien à cirer avec nos problèmes », réflexion à haute voix d’un homme au comptoir, qui en est probablement à sa quatrième bière. Ce soir, devant l’homme, l’évêque de Bujumbura apparaissait à l’écran de télévision : « Shut ! Voilà…, Ngoyagoye vient de dire que le Pape peut démissionner. Je viens de gagner », se réjouit un autre homme au comptoir. Apparemment, il y avait eu un pari. Un autre avance : « Tu as raison ! Au moins, Jean Paul II dénonçait les crimes en Afrique. Benoit n’en disait rien sauf … sexe, capote, amour, alors que l’Afrique se déchire », complète un autre en cravate, ressemblant à un professeur d’université.

Les Grands Lacs ? Après l’intervention de ce dernier, je me rappelais que Jean PLIYA, africaniste et proche du Pape Jean Paul II m’avait dit : « Le Pape Jean Paul II s’est cassé l’os du cuisse, alors qu’ici à coté, au Rwanda, éclatait le génocide et que au Burundi vous sombriez ». Oui, lui, il avait été au Rwanda et au Burundi début des années 1990. Il était plus connu par rapport à Benoit XVI. Les mauvaises langues ont beau avancer que les visites papales sont porte-malheurs – preuve des désastres humains des années 1990 au Burundi et au Rwanda-, ce qui est sur, les églises évangéliques fleurissent maintenant et démesurément dans la région avec des touches politiques.  Benoit XVI avait beau être plus théologien que Jean Paul II, les prêtres n’avaient pas trempé dans les saletés politiques que maintenant. Oui, Monseigneur Ngoyagoye évoque une obligation citoyenne, mais…
Bien entendu, ces hommes qui prêchent l’amour et la fraternité seraient les mieux placés pour surveiller ou organiser les élections politiques. Mais quand ça tourne mal…il s’agit de « quand on gagne on gagne avec tous, quand on perd on perd seul » ! Oui, il y a lieu de reconnaitre le rôle, les succès des hommes tels Monseigneur Mosengo de Kinshasa, l’abbé Malu Malu de l’est du Congo, dans les processus de paix inter-congolais. Oh, que des changements assiste-t-on quand le conseil épiscopal corrige les erreurs politiques et continuelles au Burundi ! Tant qu’on parle du Burundi, peut-on passer sous silence les extrémismes accordés à Monseigneur Sérapion Bambonanire, décrété pour aider le pays à traverser des conflits fonciers ? Un homme à polémique en tout cas, à croire les opinions médiatisées.  Oui le père Aristide a fait quelques succès sociopolitiques en Haïti, mais, ici à coté au Rwanda, peut-on croire que l’abbé NAHIMANA sauvera vraiment ce pays avec son parti politique ? Attendons et voir. Dois-je oublié mon interview avec le philosophe André Glucksmann évoquant « La troisième mort de Dieu » ? En somme, il me disait : « …dans vos pays aussi, des évêques, des prêtres, des religieuses ont trempé dans les massacres et génocides. Des chrétiens les ont accompagnés, et le lendemain, ils se retrouvaient, pourquoi pas aujourd’hui, à la messe ».
Enfin, quand l’anthropologue Adrien Ntabona proposait « une demande officielle pour un retrait des prêtres qui voudraient se marier au lieu de se cacher dans leur concubinage », l’entretien de cet intellectuel avec mon collègue Nkengurutse n’a pas évité des manipulations. Pourtant, au Burundi, ils sont connus des prêtres amants ! Ils sont connus des « prêtres pères de familles ». Doit-on attendre la pédophilie ? Doit-on attendre le courant de « mariage pour tous » qui parcourt l’occident ? Il avait du pain sur la planche « le pauvre » !

Un Pape africain ? D’abord, on avance un Pape plus jeune. Oh ! Et les coutumes gérontocratiques  du monde occidental dominant Vatican, l’occident, l’orient et les sociétés/institutions les plus stables?  Oui, un afro-américain, Obama étonne le monde conservateur mais, les grands bailleurs du Catholicisme, les Etats-Unis d’Amérique/Canada et le monde germanique, vont-ils céder ce pouvoir papal aux simples chalands ? A ce propos, laissez-moi penser qu’Ignacio Ramonet ne s’est pas trop trompé : « La propagande silencieuse » est le maître-mot de l’Eglise catholique : « Tout est capital », reconnait-on de Karl Max ! On ne connait pas encore le titre de Ratzinger après le 28 février mais, comment croyez-vous que son successeur gérera-t-il les défis à venir?

Audace MACHADO

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...