Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

Posté le 27 janvier 2013 par grandslacsafrique dans Economie, Ils ont dit, Politique, Société

 

Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, le feu bondissait des toitures du marché central de Bujumbura », témoigne Rufyiri Gabriel, président de l’observatoire de la lutte contre la corruption. « Pourquoi Dieu frappe-t-il dans l’économie burundaise ? », une commerçante gémit à la Radio Bonesha Fm.

A 09h30 minutes, la première ambulance de la Croix Rouge du Burundi secourait.  Il y a désespoir, certains commerçants tentent de se suicider : « Des gens veulent se jeter dans ce feu, des pleurs, des cris, partout », rapporte différents correspondants de médias qui sont sur place, en tête, ceux de la Radio Bonesha. Jusque vers 9h, on rapportait, au-moins, 4 pertes humaines.

Comme ce ne devait pas faire exception, on pille ! « Ils viendraient de différentes communes de la capitale, ces pillards », redoute le journaliste Népomusène Bironkwa. Par contre, « Nous devons louer la solidarité des burundais, essentiellement les commerçants au marché central de Bujumbura. Certaines marchandises de ceux qui n’étaient pas sur place ont été évacuées par leurs collègues. Mine de rien, il faut louer le concours de la jeunesse de Bujumbura ».

Bujumbura

Burundi

« Le pays est en guerre ! On saura peut-être plus tard l’origine de ce feu, mais les autorités devraient apparaitre et lancer un message à la nation. Prodiguer des conseils quant au comportement à adopter. Nous n’avons pas besoin d’entendre les fameux porte-paroles» (Rufyiri). Le ministre de la défense nationale arrivait vers 09h et des militaires étaient commandés de renforcer l’action de secours sur place.

Des radios viennent de faire preuve de leur rôle social : des citoyens appellent, d’autres se rendent aux studios. Diane NININAHAZWE de Bonesha, Balen HAVYARIMANA de Isanganiro, Mashoke de la RPA gèrent les différents points de vues : « Où sont nos dirigeants ? Pourquoi éteignent-ils leurs téléphones (…), les policiers ne peuvent pas se bagarrer et contre le feu, et contre des gens aux diverses intentions, etc.» 

A 09h45 minutes, le 2ème Vice-président de la République se fait suivre du 1er Vice-président de la République, arrivant à l’endroit de l’ancien marché central du pays. L’Ombudsman était sur place, des minutes avant. Le Président Nkurunziza est absent à Bujumbura. Ses deux vices se consultent (…).

A 10h, ce n’est pas le moment des bilans, mais il fallu que le 1er Vice-président de la République s’adresse aux citoyens et amis du Burundi, « Nous nous joignons particulièrement à ceux qui viennent de perdre leur vie, leurs biens dans ce marché central, nous continuerons à les appuyer. Une commission a été mise sur place pour enquêter sur l’origine de cette catastrophe. Quant aux remboursements de ceux qui avaient contracté des crédits bancaires, ce n’est pas encore le moment d’y réfléchir ».  « Yesu ! » Pleure une commerçante aux studios de Bonesha Fm. « Une rumeur circule. Certains commerçants  avaient retiré leurs marchandises de ce marché central. Le savaient-ils ? Un coup préparé ? Par qui ? »,  continue la misérable. (Ce seraient de sérieux pistes d’enquêtes).

Ce n’est pas le moment d’établir des responsabilités, mais des commentaires « Comment ne pas demander des secours d’avions pompiers du Kenya, du Rwanda proche, (…), une honte, les parlementaires viennent de s’ajouter leurs paies sous des cries des citoyens appauvris. Ils ont bouclé leurs oreilles et Dieu frappe dans l’économie du pays (…) » fusent de partout.

Plus qu’une leçon ! Des stations d’essence sont érigées en désordre même autour des décombres de ce marché. Le marché de Gitega –au centre du pays- a pris feu, il y a un temps. Celui de Jabe –centre de la capitale- a également fumé. Le marché de Kamenge -au nord de la capitale-avait pris feu, il y a peu. Une femme était tuée un mois avant, dénonçait-elle les distributions anarchiques et politiquement spéculatives des espaces pour boutiques autour du marché de Ngagara –nord de la capitale- (dit-on).

Deux jours avant une maison a pris feu à Nyakabiga –en pleine capitale-. Elle a brulé totalement –comme l’ancien marché de Bujumbura-, « les seuls camions pompiers en état de secourir sont stationnés à l’aéroport », déclarait le policier en charge de la prévention et lutte contre les catastrophes.

« C’est plutôt le moment d’établir les défaillances. Qu’on ne dise pas aux citoyens que ce qui est arrivé est arrivé, qu’il est temps de reconstruire. C’est cela l’impunité qui gangrène notre nation aussi. Il faut établir des responsabilités et punir ceux qui ont failli à leur tache », propose un jeune élève, dont le papa était commerçant audit marché,  passé au studio de Bonesha. Et SOGEMAC n’était pas assurée!

Marché hier

Marché de Bujumbura

« Nous venons de remarquer tous que notre pays est en danger, dans plusieurs aspects de la vie nationale. Qu’on ne distrait pas les burundais à travers des activités religieuses, il y’en a qui s’y ont consacré », averti Eulalie NIBIZI.

Ce marché construit en pleine capitale Bujumbura début des années 1990 était exemplaire dans toute la sous-région. Il était le grenier de tout le pays et des pays voisins (RDC, Rwanda). Un grand parking de bus qui assurent le transport en commun.     

 

Audace MACHADO

2 Commentaires le “Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.”

  1. Mateus da Ludes Mario

    J’etais au Marché apartir de 9h avec mon appareil photographique. C’est catastrophe. Je regrette fort et je prie Dieu de consoler les commercants et leurs familles qui ont perdu des millions de francs bu, et l’endroit de resource de ses vie.
    Le Salvation Publique du Burundi est incompentent pour controle le feu de ce genre. Sans meteriels et aussi sans conaissance pour le faire.
    Salvation Publique est juste une image pour les politiciens de calme les gens « genre nous avons de la salvation publique » Le feu au Burundi surtout dans des marches et toujours incontrolable. Pourquoi?

  2. Athanase Ngendakuriyo

    c’est vraiment une très grande honte pour na nation!dusigaye tudashobora nukuzimya umuriro dusumvya ubwenge!wamugani ngo akatavuga ntigahenda akavuga ntakibanza ugifise muburundi!cher collegue pour ceux qui croit il est important de prier pour le pays et pour soi-même!Burya ntakaburimvo!kimwe je t’encourrage parce que tu fait parti des journalistes qui me sert de modèle.Laurent Ndayihurume apfuye narababaye tro mbona umenga ntituzoronka uwumusubirira mais tu commence à remonter ma morale kuk ibiganiro vyawe birerekana ko biteguranye ubuhinga nubwitonzi bwinshi,ariko ndifuza ko twoza turakubona mur birya biganiro nka club de la presse…Makado ndakubonamwo progrés iteyubwoba kand burya uwambaye ikirezi ntamenya ko cera.hama agafaransa kawe karamesuye vraiment,impanuro komeza gusoma cane nayu ubushimwe uracabwegeranya.numv nogutera intege cane.courrage

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...