Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

Posté le 6 octobre 2012 par grandslacsafrique dans Economie, Ils ont dit, Politique, Société

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », demande Eliot à la scientifique Lili. Celle-ci répond à son fils, « Non, parce que nous sommes brillants que les dinosaures ». (C’est dans Astéroïdes).

Il y a quelques mois, je titrais « Un gouvernement d’intellectuels ». (http://grandslacsafrique.unblog.fr/2010/08/31/burundi-gouvernement-dintellectuels-mais/). Je ne vais pas encore changer mon opinion sur la personne du scientifique/ministre Julien NIMUBONA, surtout actuellement. Sa déclaration à la veille d’un congrès de son parti Uprona (le dimanche 16 septembre 2012, qualifié de congrès funèbre par des opinions),  renforce ma compréhension de la personne et de l’état politique actuel au Burundi (twitter.com/AudaceMACHADO).

Lors de cette ITW accordée à la radio Isanganiro, il sortait clairement des assurances du genre « c’est malheureux que la loi soit violée aux yeux et aux sus de tous », s’adressant et condamnant l’implication/bénédiction de son collègue de l’intérieur, NDUWIMANA, E. (qui venait de permettre la tenue de ce dit congrès de Gitega) et du 1er Vice-président SINUNGURUZA, T. Aux deux derniers politiques, je souhaiterais ne pas m’attarder ici.

La suite de l’affaire m’intéresse le plus, pour ce parti, mais surtout pour l’avenir de l’autorité et de la gouvernance politique de cette chère patrie, le Burundi :

Il s’agit d’un filou (en tout cas « si la justice le pouvait », la vérité devrait éclater très rapidement) qui est découvert à Muyinga (Nord du pays) attestant être un tueur à gage, et dont l’ancien président de ce parti, Hon. NIYOYANKANA, B. était la personnalité en jeu. Oh la la ! Et la justice, et la police, et les services de renseignement, et ! et !, l’enquête intéresse beaucoup d’acteurs. Alors que ce fameux tueur à gage croupi au cachot pour enquête, le silence autour de l’affaire NIMUBONA m’agace un peu !

Tout le monde sait que l’Uprona n’est pas un petit parti politique, vu l’histoire du pays voire de la sous région, vu les accords d’Arusha et, surtout, le niveau et la qualité de plusieurs de ses membres. « Je préfère rester fidèle aux idéaux de mon parti qu’un un gouvernement qui s’affiche tel que c’est le cas », disait distinctement ce politologue rigide !

Oui, je reviens de Kigali pour une réunion de grande ampleur pour la sous région, et le comportement des dirigeants de ce pays ne m’accorde pas d’en rester discret ! « Cette femme, ministre de la santé, elle n’est pas au poste pour de l’argent ! Du tout ! C’est le genre de personnalité qu’on retrouve à la fin, à la tête des boites du genre, OMS », m’inculquait un ami, Fari qui me conduisait au Serena Hôtel, y rencontrer un activiste international de la santé, BENE BEZA, G. Il y’avait Eddy de KKSecurity et Cynthia affichait rouge, déjà ! Fatiguée ! Normal, il était au-delà de 23h. Mais dans cet au-delà de l’Akanyaru, ils travaillent à ces heures là ! C’est le genre de la ministre.

Son homologue burundais lui, même si je me répétais,  cherchait-il de l’argent en entrant au gouvernement de Nkurunziza ? En tout cas, alors que ce Président demande un appui de l’Inde pour que le Burundi soit accepté dans le Commonwealth, autour de ce week-end du congrès de l’Uprona, je projetais déjà NIMUBONA à la Francophonie-sommet de Kinshasa, pour commencer.    « Il ne peut pas y aller, encore moins avec ce qu’il vient de déclarer », clamait un vieil ami déformé par des bassesses de certains politiques africains, se basant au fait qu’en tant que ministre, « (…) il ne peut pas y aller sans qu’il soit envoyé par le gouvernement. Or, maintenant il vient de créer une tache ».

Oh la la ! Quelle ignorance des politiques mondialistes : « Ce sont les narines proches des toilettes qui en connaissent les odeurs », me suggérait feu Mamadou Bah  d’orienter ma question au Président BUYOYA, P. (lors d’un débat sur les influences de la francophonie, que j’animais à la veille du sommet de la francophonie tenu au Canada). Pourtant, cet Ambassadeur était le plus francophone et le plus âgé. Mais encore, il y avait l’universitaire NGORWANUBUSA, J. Pourtant ! ( http://grandslacsafrique.unblog.fr/2011/06/ )

Au minimum, il faut être au courant que NIMUBONA a été au service de la francophonie, de diverses manières. Mais encore, si NKURUNZIZA, P. rencontrait  HOLLANDE, F. à Kinshasa, ce serait stratégique de présenter sa délégation, en premier ou en deuxième lieu, « Voici notre ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique » avant de terminer, « (…) il a fait la France, aussi » ! Enfin, il semble qu’on fait à peu-près comme ça ! En effet car, même si NKURUNZIZA n’a pas encore été vu à la place « Think » du Qatar, il sait que l’avenir de ce petit Burundi n’est probablement que dans l’enseignement et la recherche de haut niveau.

 

NIMUBONA Julien, la gâchette !  

Uprona est distingué des autres, en tout cas pour son expérience politique. Ce n’est qu’une figure de style du contenant pour le contenu. Deux semaines déjà, des sages et des agités du parti, très silencieux, quel  suspens ! Déjà, un autre conflit, que je défini de générationnel hante l’Uprona. Il est vrai que BRAUD, P., propose « La rétribution du militantisme », mais à être réaliste, à l’état actuel des choses, on n’intégrerait pas ce parti pour des postes. Mais son pouvoir traditionnel voire charismatique lui octroi le statut de « garde fou » du système politique burundais, si on veut bien me croire. Seulement, il faut aussi penser assurer l’avenir dudit parti. Et je trouve irrationnel qu’à l’Assemblée National ou à l’EALA, ce parti n’y ait envoyé que des vieux loups, qui ne doivent pas nécessairement être efficaces. Je suis très loin d’être d’accord du « système pédocratique » des partis tel le CNDD-FDD au pouvoir,  excluant certains âges avancés, mais même sans vouloir comparer, le cas de Obama qui s’entoure d’hommes et de femmes plus expérimentés et  incarnés de différents pouvoirs devrait servir de modèle en conciliant et assurant l’avenir de nos systèmes politique.

L’universitaire NDITIJE Charles se montrait confiant, lors d’une ITW à la TV Renaissance, qu’on n’en voulait pas à lui personnellement, comme nouveau Président du parti (élu à Gitega).  

Ce qui est attendu, c’est comment NKURUNZIZA va lever la polémique. Déjà, ça pourrit : SINUNGURUZA, T., 1er Vice-président de la république étant de la même formation politique que NIMUBONA, J. (celui-ci comme plusieurs autres d’ailleurs, le responsabilisent du cafouillage qui gangrène le parti) ; un autre fait triplé, complique l’affaire pour Nkurunziza : les exigences des accords d’Arusha, le fait que ce ministre soit le pilier des réformes académiques en cour (système de l’intégration à l’EAC) et enfin, que ce ministre soit sous la supervision d’un autre Vice-président, l’Universitaire RUFYIKIRI, G.

En tout cas, je crois ne blesser personne rappelant que, lors du « Printemps arabes », MUBARACK qualifiait la chaine de TV « AlJazeera » de « La boite d’allumette ». Et enfin, en France  un livre géopolitique vient de sortir par un journaliste. Titre : « Qui va payer la crise ?»

 

The MACHADO

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...