DSK, ou une affaire du pur capitalisme monétaire?

Posté le 19 mai 2011 par grandslacsafrique dans Non classé

« Karl MAX  disait que le capitalisme devait mourir.  Après, Lénine disait  que le capitalisme allait mourir. Plus tard, T. Mao, de dire que le capitalisme est  mort. Trois styles différents de voir un même phénomène dont le point commun reste, le marché », entendais-je dire, le philosophe Zizek SLAVOJ. 

Je trouve que c’est la seule logique pouvant justifier ce qui trouble le FMI, son ancien patron, DSK, le premier. Pourtant I. RAMONET, M. GOLBATCHEV et autres, ils avaient presque prédit le phénomène « FMI-DSK-France-USA-EURO-DOLLARS ». Si vous permettez qu’on en discute, permettez que je prenne le crayon –que je tape- le premier. 

Le contexte du moment semble intéressant à s’y attarder. Je m’inscris dans le cadre de l’actualité, pour commencer. Et je prends comme allure témoin, le rôle et l’implication de la France à inciter le conseil des NU, basée aux USA, à prendre la dernière résolution sur la Lybie. Et quelle réussite à limoger un…, en Cote d’Ivoire ! 

Mais encore, je reviens à la crise qui secoue des pays europées – Grèce, Portugal, Espagne – ceci, suite, visiblement à la crise économique mondiale, entreprise par les Lehman Brothers, aux USA. Quelle culpabilité ? Quel échec ? 

 Cette crise, au début monétaire, s’inscrit dans une autre logique de concurrence monétaire, entre l’Euro et le Dollar américain.  L’histoire des relations concurrentielles entre les USA et la France ne datant pas d’aujourd’hui. Ce qui est encourageant, c’est qu’on ne trouve pas cette concurrence que dans des aspects négatifs. Nous nous en rappelons, l’ancre utilisé pour démontrer qui a fait, entre les deux pays, la première découverte sur le Sida ! C’est maintenant que je commence à comprendre I.RAMONET, dans son raisonnement « Propagande silencieuse ». Bref, je n’hésiterais pas à penser à une « néo-guerre froide ». 

Et cette personnalité, « DSK », pour faire élégant et bref ! Ancien professeur de l’ENA, avec ce que l’école réprésente, il représente aussi une auréole politique au sein du FMI, individuellement, mais aussi pour la fierté de la France. L’Europe en difficulté financière lui doit des aides, particulièrement bilatérales, ces derniers temps. Et, je ne peux pas passer sous silence ce « President to be » de la France, avec la place de celle-ci au G8, G20, etc. Pour les anglosaxons et anglophones d’abord, dont les américains, la chaine CNN illustrait, ce mercredi 18 mai 2011, le salaire de l’homme : 442.000 dollars hors taxes, donc, plus que l’Homme fort, Obama ! Place enviable ! 

Et tout ceci, dans le traitement judicaire  américain de l’homme ! Je ne comprend que, présomption d’innocence ou pas, l’homme  est cassé. Ne pouvait-on pas trouver un autre lieu d’incarcération pour enquete, à part la « The tomb » ? Il faut surtout qu’il quitte le poste : « manifestement, DSK n’est pas à mesure de gérer le FMI », déclaration ouverte du secrétaire américain au trésor. Heureusement que c’est un homme qui comprend vite, peut etre,  pour sa démission de ce mercredi soir. De toute façon, c’est fini pour lui. Ce qu’il a comme capitale culturelle, il aura une autre façon de l’utiliser. 

Les américains et la justice américaine doivent prouver qu’ils n’ont pas commis une erreur à arreter cet homme, vu ce qu’il représente, sous peine de perdre leur préstige, pourquoi pas. Sinon, ils auraient suscité une méfiance éternelle, ou encore une vengeance quelconque, meme si ils semblent s’en « foutre » ! A ne pas oublier que meme un de leur chefs d’Etat a été poursuivi par la justice, alors qu’il était encore en fonction (Clinton). 

Ils restent puissants, ces américains. Et à ce propos, je ne démentirais pas ce que j’entendais de M. GOLBATCHEV, parlant des Etats de l’ex-URSS : « Vous etes indépendants, mais nous continuerons à vous fournir du gaz » ! 

            Du remplacement à la direction du FMI. Il faut reconnaitre que la direction de cette institution est une affaire historique mais, en mutation. Je pense à ces nouveaux pays émergeants qui veulent le poste. Et comme l’Asie ne tranquilise pas les USA, illustration de ce qui se passe comme blocage que ce soit au NU ou dans d’autres organes de prise de décision internationale, un africain se montre plus rassurant, pour ces américains, meme venant de chez Zuma. Il incarnerait, un faible poids politique et, « des fois », personnel. 

Ainsi, un occidental, un allemand ou un autrichien selolques souhaits, il ne me semble pas beaucoup de différence avec une française, disons La Garde, la raison est simple pour moi,  la  géopolitique.  Les américains, peuvent-ils s’attirer « une taupe », cette femme éduquée et grandie chez eux ? Je doute fort. Et pour moi, casser DSK, c’est casser aussi toute tendance française, favorite pour le poste. 

Une grande question, ou plutôt, affirmation que je trouve gratuite, c’est d’inscrire Sarko dans un éventuel coup contre DSK. L’accepter, meme si en politique les « alliances impossibles » existent, je serais entrain de composer ceux qui oublient la fierté de la grandeur psychologique ou effective des américains. Et puis, je n’oublie pas les dires de GOLBATCHEV : « Reagan a convaincu l’Arabie Saoudite à multiplier la production du pétrole et notre monnaie a chuté. C’est comme ça que la Russie a été étouffée ». 

            Et le sort de DSK ? Ca ne me dérange pas de penser que, malgré le traitement dont il a fait objet, il soit libéré, sur des conditions. L’essentiel, c’est le coup qu’il a et qu’il accuse, lui, sa France voire son Europe. Comme quand ils ont liquidé Ben Laden, les Américains en sortent « fortifiés ». Ils ont touché « l’intouchable », pour la « justice ». 

Et quelles leçons ? 

Pour le monde  politique, un grand homme, etre séduisant, faire l’amour, c’est grand et humain. D’ailleurs, c’est se rappeler « qu’on est mortel », pour reprendre le vieux académicien Jean D’Ormesson qui me le disait quelques jours avant cette affaire, et pour une autre raison. Mais toute grandeur recouverte avec violence (si ça a été le cas), et finir avec toute sorte de chaine, bracelet ou autre, sur son corps, franchement, je ne voies pas de quelle grandeur il s’agit. 

Mais encore, pensant à DSK, l’idée de GOLBATCHEV me revient : « En tant qu’homme, j’ai échoué. Mais en tant qu’homme politique et dirigeant, j’ai réussi car, tout ce qui se fait maintenant – j’ajoute, ce qui se dit – date de mon époque ». 

Les politiques, oublieront-ils surtout les délinquants, que le sexe a été, aucours de l’histoire, leur ennemi numéro 1 ?    

J’ajoute, à l’intension des politiques que, ce domaine n’est finalement que du calcul, mais qu’une erreur d’addition me semble directement, une soustraction. Mais, encore, je crois que tout me semble faisable en politique, mais reste à savoir comment on le fait et qui fait quoi. Je ne suis pas prêt à oublier ce mathématicien zairois qui, évoquant MOBUTU, rappelait que « plus on monte, plus on devient léger » et quand on tombe, je trouve qu’il  y a lieu de ne pas se relever, ou du moins, difficilement. 

            Pour le monde médiatique, il y a lieu de se rassurer, nous avons encore du boulot. Les complots ne datant pas d’aujourd’hui, ni n’étant la propriété privée d’une quelconque société (chez nous, nous avons évolué en trouvant meme un mot pour désigenr ce concept –« Irementanya »-), « je nous » tranquilise donc avec ce vieux, Umberto ECO, parce que « si les complots existent, reussissent ou échouent, ça se sait le jour suivant », alors, grace ou à cause de nous (journalistes) aussi. 

Raison pour laquelle, les français, tout en faisant la promotion de présomption d’innocence, en ce qui est du cas DSK, condamnant le traitement médiatique  de son cas, ils me semblent avoir oublié qui était/est cet homme. Ils me semblent aussi avoir oublié ce qu’ils venaient de faire du cas du « criminel » Laurent Bagbo. Mais encore, comme Antoine SFEIR me le rappelait, il ya quelques temps, « notre métier réside à nous occuper des trains qui n’arrivent pas à l’heure alors qu’il y en a qui arrivent à l’heure ». Comment pouvait-on ne pas montrer les images du présumé innocent, DSK, alors que les américains eux montraient ce qu’ils montraient, d’une façon des fois pire et injurière, et depuis leur territoire ? Serait-ce oublier que ce qui est caché tout en étant connu n’est pas uniquement du mé/sous-information, de la censure des fois inutile, c’est aussi ridicule pour moi. Sans etre hypocrites, tenant compte de ce qui poursuit DSK, comment, du coup, les français devenaient-ils, du jour au lendemain  plus puritains que les américains ? Tous les médias sont obligés de suivre. C’est comme donner raison au philosophe burundais, GIHUTU Emmanuel, que nous devons suivre le sens du courant des mieux organisés (parlant des religions et de l’Etat burundais). 

            Pour le monde juridique, le « long silence » des avocats de DSK est éducatif. « Quand on se tait, on reflechit et on construit  mieux », me disait l’avocat burundais, NIYOYANKANA Prosper. Et ça fait respect, Grand. 

Enfin, pour le droit international, ça me dit qu’un pays qui protège ses mœurs et son peuple, il n’y a pas plus grand que ça. Expérience personnelle : un soir à l’aéroport de Tel Aviv, devant, derrière, aux cotés de plusieurs autres citoyens du monde, y compris les américains,  nous avons formé et reformé, et à pas de course, des queues, devant des guichets de contrôle, parce qui’il fallait prioriser  « the Israeli passport » ! 

Ainsi, seriat-ce la meme logique, un patron du FMI et une « citoyenne » américaine, cette africaine noire, femme de chambre ? « Time will tell », signé, Bob Marley. 

A vous !

Audace MACHADO 

Un Commentaire le “DSK, ou une affaire du pur capitalisme monétaire?”

  1. Cynthia

    Long débat et pour toujours.. !
    Pour les hommes de droit :Null n’est au dessus de la loi et la présomption d’innocence priment avant tout !!
    souviens-toi,qu’ on a même montrer Michael Jackson ,mains menottés, histoire de pédophilie. Tous les journaux du monde se sont jetés sur les images du roi de la pop, ont arraché morceau par morceau les lambeaux de sa dignité… pour parvenir au final à un acquittement en bonne et due forme. On n’a pas vu les journaux s’excuser depuis. Et Michael Jackson reste, mort ou non, coupable dans l’inconscient collectif.Mais n’est-il pas mort en roi ?
    Aussi 16 ans après,il a été innocenté par celui qui l’accusé,un déméntit qui malheureusement est survenue après sa mort.

    Et si Laurent Gbagbo,Moubarak ou encore Khadafi avaient quitté leur position sans que les choses ne s’empirent ,pour un peuple africain qui se demande encore et toujours, comment endommager les dégats ?ou encore « QUELLES SOLUTIONS » y remédier ?
    Je me range de ton coté quand tu dis que « Quand on se tait, on reflechit et on construit mieux ».
    Mais les américains en erreur ?ou jamais ??

    Ma position est la suivante :ni un innocent en prison, ni un coupable dehors. Je préfère que justice soit faite et rendue pour les coupables comme pour les innocents.

    Yeeeeahh,time will tell !!

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...