BURUNDI, politique & économie: « …de Khadafi…à …

Posté le 5 mars 2011 par grandslacsafrique dans Non classé

 Les journaux et hebdo sont tous revenus à la nouvelle qui a fait la UNE de l’actualité cette semaine : « Les révélations » du député du parlement est-africain Manacé NZOBONIMPA, en même temps secrétaire général du conseil des sages du parti présidentiel, le CNDD-FDD. 

« Iwacu » et « Arc en ciel » : questionnent, « Manassé Nzobonimpa est-il seul ? » 

« Iwacu » part des tracts virulents qui dénoncent un petit groupe mafieux du parti CNDD-FDD au pouvoir, et puis un homme et pas n’importe qui, un secrétaire général du conseil des sages de ce parti et député à l’assemblée législative Est-africaine ; Manacé NZOBONIMPA sort de l’ombre et sans revendiquer ces tracts, déclare que leur contenu reflète l’avis de nombreux militants du CNDD-FDD. 

Pour ce représentant du peuple, une poignée de gens « aux tactiques diaboliques » s’est engagée dans de mauvaises pratiques et le fait comme si elle était en compétition. Il explique que cette équipe a des antennes un peu partout dans les différentes institutions du pays, et a constitué des jeunes portants malhonnêtement le nom d’ « imbonerakure » (nom commun des membres de ce parti) qui sillonnent chez certains opérateurs économiques et dans les sociétés para-étatiques pour récolter de l’argent qu’ils appellent par escroquerie cotisation ou appui au parti. 

Manacé NZOBONIMPA conseille au président de la république de se lever et d’en découdre avec ceux qui travaillent contre sa politique de tolérance zéro, annoncée à son investiture. Si non, constate-t-il,  il risque de subir le même sort que Khadafi et consorts. 

« Arc en ciel » de son côté voit l’avenir du président Pierre NKURUNZIZA en trois scénarios : 

il estime que c’est son pouvoir qui se retrouve dans la ligne de mire de tous ceux émettant sur les mêmes longueurs d’ondes que Manassé NZOBONIMPA, quant à la question de la corruption prévalant au sein des dirigeants du pays, particulièrement issus des milieux du cndd fdd. 

De un, le Président Pierre NKURUNZIZA  décide de sévir sérieusement et sans exception contre les responsables de la corruption et des autres infractions connexes. Le journal trouve qu’il s’agirait d’une mesure tant attendue depuis plusieurs années et qui aiderait à mettre en pratique la fameuse politique de tolérance zéro, aujourd’hui confinée uniquement au niveau des discours des dirigeants. Et si c’est l’option choisie par le président NKURUNZIZA, des mesures d’accompagnement s’imposent 

De deux, le Président Pierre NKURUNZIZA  tente de se rapprocher du colonel Manassé NZOBONIMPA et ses alliés pour éradiquer notamment la poignée des corrompus sabotant l’économie burundaise tout en décrédibilisant l’Etat du Burundi. « Arc en ciel » estime que c’est l’un des rares moyens susceptibles de renforcer le pouvoir NKURUNZIZA avec ce double avantage de se réconcilier avec le peuple burundais aujourd’hui médusé, déboussolé et désemparé, laissé seul dans l’extrême pauvreté et sans aucun espoir de sortir la tête de l’eau sous l’impulsion de ce régime, si la corruption devrait continuer à déstabiliser le fonctionnement normal des structures judiciaires. 

Enfin : le président Pierre NKURUNZIZA fait sourde oreille à la déclaration du colonel Manassé NZOBONIMPA et décide de le considérer comme un simple manipulé, incapable de ne rien faire faire d’autre que d’utiliser son kalashnikov, comme c’est la conclusion du parti au pouvoir, le cndd fdd. Dans ce cas, il faut s’attendre au pire pour le cndd fdd et le président pierre nkurunziza, tous susceptibles de s’effacer complètement sur la scène politique burundaise. 

« Arc en ciel » trouve que le Président NKURUNZIZA a tout intérêt à frapper très fort dans les rangs de ce syndicat du crime, au risque de le taxer d’être complice ou le protecteur de cette poignée de corrompus. 

Et après les déclarations de l’honorable Manassé NZOBONIMPA, des réactions n’ont pas tardé à tomber! 

Le porte parole du parti CNDD-FDD, a annoncé, lors d’une conférence de presse, que ce sont des propos des individus qui veulent semer la confusion pour des spéculations politiques. Onésime NDUWIMANA dit que Manassé n’a été mandaté par personne, et qu’aucune réunion du conseil des sages n’a jamais été tenue pour le soutenir. Seulement il indique que tous les corrompus ne sont pas du parti CNDD-FDD mais qu’il s’agit d’un petit groupe que le parti maîtrise bien. 

A en croire le journal « Iwacu », le Président de la république aurait été surpris parmi tant d’autres  et se serait joint aux autres bagumyabanga pour s’insurger contre les propos de Manassé. 

L’agence net press (ABP) revient elle aussi sur les réaction du Cndd-Fdd contre les révélations de Manassé NZOBONIMPA. Ici, le porte-parole du parti présidentiel a dénoncé le discours qu’il considère comme incendiaire en qualifiant son auteur, à savoir l’honorable Manassé NZOBONIMPA, de quelqu’un qui a perdu la qualité d’un membre du Cndd-Fdd « umugumyabanga » par le fait qu’il s’est confié aux médias avant de se mettre ensemble avec les grands ténors du Cndd-Fdd. Pour lui, le député de l’East african community accuse des tards de  maturité politique et de la sagesse africaine. 

L’autre réaction est celle de l’honorable François BIZIMANA député au parlement est-africain. D’après lui un représentant du peuple n’agit jamais en solo. Il trouve qu’il mérite plutôt du respect parce qu’il a osé dire tout haut ce que les autres pensent tout bas précisant que ces déclarations sont fondées et que cela devrait arriver tôt ou tard. Et l’honorable François BIZIMANA de dire que jusqu’à maintenant aucune voix des autres membres du conseil des sages ne s’est pas encore fait entendre et de conclure que qui ne dit mot consent. 

Le journal « Iwacu » montre à travers une caricature le député Manassé criant haut et fort à travers un mégaphone qu’il y a des problèmes au niveau du parti et le porte parole du CNDD-FDD adoptant une politique de dénigrement que ce député ne sait même pas utiliser un ordinateur et tout ce qu’il sait faire c’est PAN ! PAN ! PAN ! 

Le personnel de l’Olucome encore sous menaces de mort. 

« Net press » écrit que les auteurs de ce tract accusent Gabriel RUFYIRI, président de l’olucome et tout le personnel de cet observatoire, de ternir l’image du pays et des hommes intègres, qui sont au service des Burundais. Les mêmes auteurs disent que Gabriel RUFYIRI se considère comme un petit dieu dont ses déclarations sont acceptées comme vérité de l’Evangile. Les auteurs de ce tract estiment que RUFYIRI est au service des personnes qui visent leurs intérêts et rassurent qu’ils connaissent actuellement leur identité. Ils considèrent les dénonciations de l’Olucome comme une ingérence dans les affaires de l’inspection générale de l’Etat et celles de la justice.  BITARIHO Léonce  NZOKIZWANIMANA Richard 

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...