Burundi, gouvernement d’intellectuels, mais…

Posté le 31 août 2010 par grandslacsafrique dans Non classé

 « Des ministères tels celui de l’intérieur, des relations extérieurs, des finances ou de la justice, -de souveraineté-, en donner un à d’autres partis, ça aurait pu créer plus de confiance à eux, que quand ils appartiennent tous au seul cndd-fdd », avance politologue Siméon BARUMWETE.

Et, de l’intérieur à l’intérieur, Edouard NDUWIMANA, restera –t-il l’homme que des partis politiques qualifient de dur voire d’injuste à l’endroit des partis politiques et société civile ? Il suffit d’écouter l’ADC IKIBIRI ou des associations membres de la société civile. Léonce NDIKUMANA du Frodebu en donne l’exemple, rappelant ce que notamment « son parti a vécu depuis qu’il était gouverneur à Kayanza ».

Mais encore, les questions endogènes ayant été toujours dépendantes ou liées aux exogènes, les quotas ethniques et anciens écrits / analyses  de même tendance, ne devraient plus caractériser l’homme des relations extérieures, NSANZE Augustin!  Ca n’a jamais avancé le pays, quand chaque citoyen est qualifié selon son ethnie, par des étrangers !

Et le Burundi retrouvera sans doute son ancienne image de pays organisé si BUNYONI parvient à discipliner le secteur de la police, la justice étant  le mot d’ordre de tout gouvernement responsable et respectable.

Déjà, la question de discipline à laquelle fait allusion le Président Pierre NKURUNZIZA lors du discours de son investiture, elle risque d’être ‘ mal interprétée’ : « Le ministère en charge des droits de l’homme est supprimé –comme par ailleurs celui de la lutte contre le sida- et incorporé chez Immaculée NAHAYO – solidarité, droits de la personne humaine et du genre- comme si ce n’était pas un ministère assez important en soi, dans un pays comme le Burundi », continue Siméon BARUMWETE. La même situation est déplorée par des activistes dans la lutte contre cette pandémie, Jeanne GAPIYA, les larmes aux yeux ! Il fallait être dans ce panel – attentes sur le prochain gouvernement – à la maison de la presse (l’après midi du lundi 30 aout 2010).

Il est dores et déjà à se questionner sur l’avenir des droits humains et libertés, valeurs fondamentales de la démocratie.

En effet, le nouveau gouvernement burundais prête serment lors de la journée internationale dédiée aux disparus ! Il appartiendra à Pontien GACIYUBWENGE et à Alain Guillaume BUNYONI (respectivement ministre de la défense et celui de la sécurité publique), de prouver leur réelle neutralité politique. Ainsi, PEUT ETRE que Nduwimana de l’intérieur, Mme NTAKABURIMVO Ancilla de la justice, « malheureusement elle n’est même pas classée – souhait- parmi les politiquement neutres », remarque Madame Gertrude KAZOVIYO, professeur à l’Université. Or ils leur serviraient d’exemple, ce qui rassurerait justement les défenseurs de ces droits humains au Burundais. Très important notamment pour GACIYUBWENGE, homme connaisseur de ‘Bujumbura rural’ !

Qu’en pensent les médias Burundais ? Croit-on que Isanganiro ou la RPA ne vivront pas ce qu’elles ont vécu début les années 2000. Très bientôt on en aura l’idée !

Et que devient Germain NIYOYANKANA, ministre de la défense du gouvernement sortant ? On ne sait pas encore ! Mais je serais son conseiller, il n’a qu’à aller étudier, pour un ministre de la défense d’un pays ayant envoyé ses militaires combattre l’intégrisme terroriste dans un pays comme la Somalie, où les américains et alliés auraient échoués; un ministre de la défense dans un pays des Grands lacs qui (a) connaît des guerre cycliques, il gagnerait sa vie à l’aise, à être consultant de ces puissances dans sa carrière ! Isn’it General ?

Et si les Burundais attendent tout salut  à ceux qu’ils ont élus (députés) et aux dirigeants (l’exécutif), Concilie NIBIGIRA, réputée Femme à ne pas se laisser avaler tout, elle a du pain sur la planche ! Parlement jugé à vision unique (monopartisme), liberté d’expression dans ce Burundi où la société considère les médias comme des sauveurs d’une part, et dans un pays où la communication dans la transparence des faits et gestes des différentes institutions, laisse encore à désirer. Bonne chance Madame !

A ne nous limiter qu’à ces quelques secteurs politico-politiques, tout devrait marcher normalement, pour le bon compte du ‘Burundi bwa Nyaburunga’, avec Térence SINUNGURUZA, pourvu qu’il se montre diplomate adroit, homme de droit (comme il en est, de formation), ou encore homme organisateur tel qu’il l’a prouvé en 1992 en tant que président de la CENI. Enfin, pourvu que le religieux ne prenne pas le dessus. Attendons voir, dans les prochains ‘Bikorane’, par exemple. N’est-ce pas Monsieur le Président ?

Un Burundi à économie / moralité sociale très à relancer !

Tout commence avec l’éducation. Quelle éducation dans un pays qui semble ne pas mettre le mérite avant tout ? Un pays où le secteur de l’éducation en général est en perpétuelle grève ! « En tant que ministre de l’éducation, tu ne peux arriver nul part, si tu ne collabore pas avec cette femme, Eulalie NIBIZI », me disait l’universitaire, feu Prosper MPAWENAYO, ancien ministre de l’éducation.

Serait-ce la justification du politologue dans ce gouvernement ? Homme plus scientifique que suiviste-religieux, il me semble que, non seulement Dr Julien NIMUBONA, comme ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il ne soit pas installé dans ce gouvernement pour des raisons pécuniaires. Je crois que l’estime dont il enseigne les quelques socles, soit la bonne raison. Il  est appelé à réorganiser le système de ce domaine, à l’instar de l’EAC, en combinant ses compétences et rigueur avec l’expérience et connaissance de Madame EAC (Hafsa MOSI), mais encore, l’autre Dame, SENDAZIRASA Annonciate n’a qu’à s’approcher de cet ancien Directeur académique / doyen  ici et là dans des universités Burundaises, pour résoudre les causes des grèves, ne fut-ce qu’à la seule université publique. Seulement, ses logiques scientifiques devront être mariées aux réalités actuelles du pays, sinon, …

Dommage ou, premier échec de Nkurunziza et de l’Ingénieur Rufyikiri, ayant supprimé le ministère de la lutte contre le Sida. Voici probablement ce qui va déranger d’ici peut cette gouvernance.

Silence à propos des attentes sur Jean Baptiste GAHIMBARE, en charge de la bonne gouvernance et de la privatisation ! Pierre NKURUNZIZA disait, il y a 4 jours, « Un homme averti en vaut deux ». « Le Sahwanya Nyakuri saura facilement traquer les proches de la court?« , s’inquiète Dr. Jertrude KAZOVIYO, vice-Président de l’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG.

Il en est de même de Madame NDIKUMANA Victoire, assez connue pour ses expériences économistes, mais encore de son allure autoritaire. En charge de l’industrie Burundaise, sûrement que ses premières attentions iront à la SOSUMO avec toutes les histoires qui s’y racontent « amanyanga », selon Olucom, ou encore, à l’ancien COTEBU dont le marché serait officiellement gagné –comment- par l’île Maurice ! Sans faute, elle sera « jugée sur ses actes », avertissement de son Patron.

Sinon, c’est une de ces Femmes à qui sont confiés de Grands Ministères (tout en gardant que ce ne sont que des ministres qui peuvent être petits), preuve qu’il faut croire qu’elles peuvent beaucoup dans les changement, reconnaît le politologue Siméon BARUMWETE, sinon, si elles ne montrent pas de différence, …

Ce serait dommage si le gouvernement se présentait en ‘bombe à retardement’, « sans changement remarquable », tel que le trouve Chauvineau MURWENGEZO, porte parole de l’ADC IKIBIRI, donc à n’en attendre que des accointances que tout changement / évolution, avec tout ce qu’il y a d’attentes des Burundais !

 

Audace MACHADO

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...