Des Ministres Burundais au Salaire Insuffisant et Difficilement Acquis (SIDA) ou simple pillage des fonds publics ?

Posté le 23 février 2010 par grandslacsafrique dans Non classé

Les prochaines élections au Burundi intéressent la communauté internationale, et c’est la raison de la présence, la semaine écoulée, d’une mission pluridisciplinaire de l’union africaine qui a rencontré les partis politiques agréés au Burundi sur la reconstruction post conflit au Burundi et en République Démocratique du Congo. L’agence burundaise de presse (ABP) rapporte que, selon l’ancien premier ministre malien et chef de cette délégation, il est important de consolider la paix récemment acquise en réalisant de élections libres, transparentes, apaisées et crédibles. 

Soumana SAKHO  et sa délégation ont également été reçus par le Président de l’assemblée nationale, M. NTAVYOHANYUMA Pie.

Le Renouveau rapporte que Soumana SAKHO a déclaré à la presse qu’il est rassuré que toute la classe politique burundaise est déterminée à réunir toutes les conditions nécessaires permettant aux burundais de tourner la page des conflits et à reconstruire le pays dans la paix et la sérénité.

Tel que le rapporte également Le Renouveau, c’est cette semaine écoulée qui a vu la signature d’un code de bonne conduite pour le bon déroulement des élections de 2010. Ce code  revêt un caractère moral du moment qu’il ne prévoit pas de sanctions comme l’a précisé le ministre de l’intérieur, M. NDUWIMANA Edouard, qui a indiqué que des sanctions sont prévus dans le code électoral et code pénal.

 

Dans l’entre-temps, certaines tricheries s’observent; C’est le cas de ces récépissés trouvés, il y a deux semaines, comme emballages de marchandises dans les boutiques de Buterere (dans la ville de Bujumbura, à ne nous limiter qu’à cela. On voit comment elles sont froissées.face002.jpg

 

 En effet, rappelle Net Press,  après l’inscription au rôle d’électeurs, il s’est manifesté une autre forme de comportement visant à manipuler la population au moyen d’une somme d’argent, afin que cette dernière cède son récépissé. En vue de mettre fin à ces magouilles et pour promouvoir la bonne marche des élections prochaines, la commission électorale nationale indépendante, CENI, dans un communiqué de presse , a pris des mesures visant à rendre nulles ces tricheries.

 

Remaniement du gouvernement ou pas ?

Le gouvernement burundais vient de changer légèrement de look avec l’entrée de Christine NDAYISSHIYE à la place de Rose NDUWAYO, limogée il y a à peu près deux semaines de son fauteuil de ministre des droits de l’homme.

Mme Christine NDAYISSHIYE est, comme son prédécesseur, membre du  parti de Melchior NDADAYE, précise Net Press.

Double salaire ou indemnités ministérielles, le ministre BUNYONI Guillaume  sur le point d’être limogé : c’est le titre d’un article paru dans Arc en ciel  et pour qui la politique n’est jamais une science exacte, sinon, les mêmes causes devraient produire les mêmes effets.

En effet, explique cet hebdomadaire, deux semaines après le limogeage de la ministre Rose NDUWAYO, le Burundi vient de découvrir qu’au moins un autre ministre touche deux salaires à la fois. Selon les sources d’arc en ciel, le ‘« monsieur sécurité »’ du gouvernement perçoit son salaire de policier et une indemnité ministérielle. Vrai ou faux ?

Et tout cas, pour la  ministre Rose NDUWAYO, il n’y a pas eu autant d’explications. Ce qui fait dire à Arc en ciel, que la probabilité pour que le Ministre BUNYONI soit remercié à l’instar de la ministre Rose NDUWAYO  est très minime.

 

Dans son analyse, l’hebdomadaire Arc en ciel ne trouve pas convaincante la tentative d’explication comme quoi la situation est telle qu’elle est à cause des conditions  archaïques dans lesquelles le ministère de la fonction publique.

En effet, explique ce journal non sans humour : si cette situation arrive pour les petits fonctionnaires qui touchent un Salaire Insuffisant et Difficilement Acquis (SIDA) en sigle, c’est peut-être tolérable.

Mais quand cela arrive pour des VIP, renchérit Arc en ciel, c’est comme une circonstance aggravante et révoltante, contre des personnalités qui devraient briller par un bon exemple ; et quand ce registre comporte un haut cadre du ministère de la bonne gouvernance, l’eau a déjà dépassé le rubicond, et, poursuit toujours  ce journal,  l’existence de plus de 1800 fonctionnaires  fantômes au Burundi, ce n’est qu’une partie visible d’un iceberg encore « caché ».

 

Même analyse pour le journal Iwacu fait remarquer que la question des dirigeants qui touchent deux salaires est très grave et que sous d’autres cieux, la démission est automatique. Pour cet hebdomadaire, oui, le Burundi a besoin ‘une opération « mani pulite » (mains propres en italien), la vague de lutte anti -corruption qui a marqué les années 90 en Italie.

Pour le journal Iwacu, cette opération montre qu’un Etat peut se réformer quand une gangrène généralisée le menace. L’action est risquée, estime le journal Iwacu; les juges, en première ligne en ont payé le prix avec notamment l’assassinat du juge Giovani FALCONE à Palerme, le 23 mai 1992. Mais, c’est pour conclure que oui, nous avons besoin d’une opération « mani pulite »pour assainir la vie politique.

 

Et puisqu’il est question de justice et de salaire des travailleurs, le journal Iwacu  publie les éclairages apportés par maître Rwasoni Gaspard en rapport avec un recours introduit par la SEP BURUNDI auprès du Président de la République sur le jugement rendu par les instances judiciaires dans un procès que cette entreprise a perdue et qui l’opposait à un travailleur qu’elle avait licenciée abusivement. Le recours auprès du Président NKURUNZIZA se fonde sur le risque de perte de fiabilité du Burundi pour les investissementsDes Ministres Burundais au Salaire Insuffisant et Difficilement Acquis (SIDA) ou simple pillage des fonds publics ? arrow-10x10 étrangers. Maître Rwasoni Gaspard qui défendait le travailleur en question, écrit que les investisseurs étrangers ne doivent pas se prévaloir de leurs investissementsarrow-10x10 pour négocier le privilège d’échapper aux lois nationales qui ont été appliquées et qui revêtent un caractère général, parce qu’elles s’imposent indistinctement à tout le monde. Entre-temps, précise le communique paru dans le journal Iwacu, le Président NKURUNZIZA Pierre a demandé au ministre de la justice de s’impliquer dans l’exécution rapide de la décision judiciaire devenue définitive et irrévocable.

 

Jean bosco NDUWIMANA

   

Un Commentaire le “Des Ministres Burundais au Salaire Insuffisant et Difficilement Acquis (SIDA) ou simple pillage des fonds publics ?”

  1. immobilier

    extraordinaire article, merci bien.
    immobilier http://www.courtierimmobilier.eu

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...