BURUNDI, à la veille des élections : « le sang versé crie toujours vengeance au ciel »par Mgr RUHUNA J.

Posté le 15 février 2010 par grandslacsafrique dans Non classé

Semaine du 1er au 7 février,

 

Deux grands titres à la une des hebdomadaires Arc en ciel et Iwacu : affrontements au royaume de « Gihahe », pour le journal iwacu. De son vrai nom, Jean Baptiste NZIGAMASABO, le symbole d’une défaite électorale annoncée, selon arc en ciel. Le journal iwacu rappelle que depuis des mois, les « imbonerakure », les jeunes du cndd-fdd font la pluie et le beau temps dans les provinces de Kirundo et Muyinga (au nord du Burundi) et Cankuzo (à l’est). Ils prennent régulièrement comme cibles les membres du parti fnl  et les empêchent de tenir leurs réunions.

Le dimanche 24 janvier 2010, la situation a dégénéré; le journal iwacu dont les reporters ont été sur terrain rapporte que le député Jean Baptiste NZIGAMASABO  alias Gihahe (homme de troupe de l’ancienne armée, maintenant colonel-député) est, selon plusieurs témoignages concordants, l’instigateur de ces affrontements.

Entretemps, la police et l’administration sont restées « indifférentes ». Pour  le journal arc en ciel, les autorités de ce pays devraient se liguer comme un seul homme pour décourager sérieusement les agissements criminels de Gihahe, un véritable seigneur de guerre en herbes. L’  hebdomadaire arc en ciel estime que s’il n’est pas arrêté  et jugé dans les meilleurs délais, cela prouvera qu’il est protégé d’en haut. Et en politique, rappelle ce journal, quand l’on est conscient que l’on peut toujours  gagner les élections démocratiquement, on investit jamais dans la violence verbale ni  physique.

Selon l’analyse arc en ciel, ‘si Gihahe agit de la sorte en toute impunité, c’est un signe éloquent qu’à kirundo les carottes sont déjà cuites pour le cndd-fdd. Et ce membre atypique de l’assemblée nationale devient ainsi le symbole d’une défaite annoncée pour le cndd-fdd, le genre d’homme qu’il ne faudrait plus choir comme « représentant  du peuple » au Burundi.

Et le vice premier ministre  et ministre des affaires étrangères  de la Belgique de tempérer l’atmosphère en disant que l’avenir du Burundi n’est pas seulement les élections; des propos recueillis et rapportés par Le Renouveau du Burundi après son audience à la Présidence de la République du Burundi. Selon ce quotidien, Steven VANACKERE a fait remarquer que pendant et après les élections, il y a la démocratie dans une société quand le bien être de la population est assurée et quand elle est utile à tout le monde. De son cote, l’hebdomadaire iwacu rappelle aux jeunes de tous les partis que les « habitudes de jeunesse sont celles qu’on perd le plus difficilement », et de se souvenir de cette leçon d’un passé récent à savoir qu’une fois au pouvoir, les politiciens les oublieront, de ne surtout pas verser du sang, car, le sang versé crie toujours vengeance au ciel, comme le disait dans un discours Mgr Joachim RUHUNA à l’enterrement des victimes du massacre de Bugendana en juillet 1996.

 

La presse écrite burundaise est restée par contre silencieuse sur ce que le ministère de la défense nationale et des anciens combattants a appelé dans un communiqué de presse du 30 janvier : organisation d’une mutinerie avec violence par un groupe de treize militaires, alors que le chef d’état major général de la force de défense nationale avait la veille parlé de coup d’état en préparation. Silence probablement dû au fait que la nouvelle est tombée vendredi soir alors que la plupart des journaux avaient bouclé leurs éditions. Et c’est dans sa parution de ce dimanche que le journal net press se rappelle du  putsch totalement imaginaire qui impliquait entre autres l’ancien Président Domitien NDAYIZEYE et son ancien vice-président Alphonse-Marie KADEGE. Net press écrit qu’il y avait comme du théâtre imaginé par le numéro deux de l’armée burundaise. Certains commentateurs allant jusqu’à comparer la mise en scène du général- major Godefroid NIYOMBARE à la célèbre troupe théâtrale « Ni nde ? » Car, explique ce quotidien en ligne,  comment comprendre qu’un officier aussi talentueux que ce Général ait pu inviter la télévision pour filmer des présumés putschistes (en pleine action), alors que dans ce genre de circonstances, les arrestations et les premiers interrogatoires sont menés en toute discrétion ? Et d’autres questionnements que se pose le journal net press, pour conclure en définitive que, selon toute vraisemblance, le coup d’Etat annoncé à grand renfort de publicité ne peut être qu’un coup de bluff derrière lequel le pouvoir du Cndd-Fdd voudrait se cacher pour régler des comptes avec les candidats dont il pense qu’ils pourraient lui barrer la route pour un second mandat. Net press rappelle à ce sujet les commentaires entendus de la bouche du major Pierre BUYOYA en 2006, lorsque Domitien NDAYIZEYE était incarcéré à Mpimba et qu’Alphonse-Marie KADEGE était en train d’être torturé à la documentation nationale.

L’homme qui détient toujours le record d’avoir réussi deux coups d’Etat sans effusion de sang, écrit net press, aurait alors éclaté de rires en compagnie de ses proches affirmant que lui, Pierre BUYOYA, s’il décidait d’organiser un troisième putsch (comme la rumeur l’annonce), l’opinion nationale et la communauté internationale n’en entendraient parler qu’après avoir été mises devant le fait accompli. Le major aurait alors expliqué de façon claire et pédagogique, les différentes conditions préalables à la réussite d’un coup de force, dont celle qui vient avant toutes les autres est la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité ainsi que plus de consensus possible parmi les plus hauts officiers.

Or, poursuit net press,  ces deux conditions sont celles qui manquent cruellement au sein de l’actuelle Fdn et la police nationale. Et  de conclure que, dans ces circonstances, faire croire aux gens et aux médias qu’il y a un groupe de militaires qui étaient sur le point de prendre le pouvoir par la force, revient à faire croire à des personnes adultes à la visite du Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre de chaque année.

 

 

Jean Bosco NDUWIMANA (revue de la presse)

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...