Burundi: De vital’o, vétérans aux basketball.
La 7ème journée de la phase retour du championnat national de football a bien souri à la formation de Vital’ o. Cette équipe qui venait d’ égaliser à deux reprises avec des équipes pourtant moyennes commençait à inquiéter pas mal de gens .Ce samedi elle a retrouvé le sourire et a relancé sa course au titre en battant Academic par trois buts à un .Ce match équilibré avec d’ ailleurs une légère domination d’ Academic au milieu du terrain pendant les 20 premières minutes , a été débloqué en deuxième période par Epo qui a réalisé un doublé en l’ espace de 5 minutes . Le changement opéré en 2ème période par l’entraîneur Kanyenkore a été payant .Le 3ème but des mauves et blancs a été marqué par Stanley lui aussi entré en 2ème mi- temps. Après ce but, les protégés de Yaoundé se sont amusés par des passes comme s’ils s’entraînaient.
Le seul but d’Academic a été marqué par Kubi Banga Lewis, meilleur buteur avec 16 réalisations.Dans les autres rencontres qui se sont joués au stade Prince Louis Rwagasore , Inter Star a gagné par forfait puisque la formation de Nile Olympique ne s’ était pas présentée sur terrain , Prince Louis a égalisé avec Athlético sur un score d’ un but partout et Flamengo a battu Alsafa Onze Africain par 2 buts à zéro.
Sur les terrains de l’intérieur du pays, Zèbre a dominé Santos par 4 buts à 1 , Olympique Star a battu à l’ arraché la formation de Musongati par 2 buts à 1 , Delta a été surpris sur son propre terrain par Nile Olympic sur un score de deux buts à un et Volontaire a égalisé avec Wazee sur un score de zéro à zéro .
Au classement, Inter Star est toujours en tête avec 54 points suivi de Flamengo qui comptabilise 53 points et Vital’o est 3ème avec 48 points avec un match de moins .La formation de Santos de Cibitoke ferme la marche du championnat du Burundi et se dirige tout droit vers la 2ème division.
Dans le tournoi des vétérans baptisé « Tournoi de bienfaisance », les quatre équipes qui forment le dernier carré sont déjà connues. Il s’agit de Hafia qui a sorti Flamengo sur un score d’ un but à zéro , ASEM a battu Gatumba pendant la séance des tirs aux buts par 5 à 4 , ces deux formations étaient à égalité d’ un but partout pendant le temps réglementaire , Kamenge a sorti Kabondo par forfait mais le président de cette équipe conteste toujours ce forfait et Foot Fellows qui a égalisé avec Gymkana par deux buts partout a été qualifiée par quatre tirs sur trois de Gymkana .
Au championnat de baskatball de Bujumbura, les équipes mieux classées se sont facilement imposées. New star a battu les Foudres par 116 points à 62, Muzinga a battu très difficilement Kern dans un match équilibré par 74 points à 70 , Dynamo s’ est imposé devant Indara par 95 points à 62 et la formation d’ Urunani s’ est régalée devant Mutanga United sur un score de 120 points à 56 .
Désiré Hatungimana