Droits des enfants: l’Unicef et les différents gouvernements ont besoin de l’aide.

Posté le 26 juillet 2008 par grandslacsafrique dans Non classé

Grands Lacs en Afrique,  

SEMINAIRE SOUS-REGIONAL DES EDUCATEURS  DE RUE DU BURUNDI-RWANDA ET RDC DU 19 AU 21 FEVRIER 2008 

IMPACT DES MEDIAS DANS L  EDUCATION DE
LA JEUNESSE.

Exposé de Audace MACHADO

Juste un rappel au début : les médias sont aussi le message des actions de l’homme, c’est aussi juste un canal de communication.  Et aujourd’hui, on ne communique pas pour communiquer. On communique pour le changement des comportements. Le changement signifierait : 

 -         changer ce qui ne va pas.  -         Améliorer ce qui va.  « Tacher de quitter ce monde après l’avoir rendu meilleur », disait Lord B.POWELL.  La jeunesse comme tout autre catégorie de la société humaine, nous pouvons la partager en deux :  -         la jeunesse que nous pouvons qualifier de normal (selon leur mode de vie)  -         la  jeunesse marginalisée (enfants de la rue)  Primo, disons qu’il serait utopiste de penser éduquer les enfants de la rue à travers les médias, dans notre société. v    Ils n’ont presque pas le temps pour consommer ces médias.  v    Mais de l’autre coté, ils ont des problèmes et, il faut en parler. Concernant la radio Isanganiro, je vous donne l’exemple d’une des émissions « Turi nk’abandi » (nous sommes comme les autres) que nous réalisons avec l’Union Européenne, la ligue des droits de l’homme Iteka, et l’ONG SFCG.  Ø     Qui sont ces enfants de la rue ? Nous ne revenons pas sur les terminologies ou polémiques, notamment entre enfants de la rue et adultes de la rue. Nous savons tous qui est enfant de la rue, et adultes de la rue. -         A Gitega (centre du Burundi), les enfants de la rue sont à majorité Batwa. 

-         A Buhiga( centre-nord du Burundi), les enfants de la rue sont en majorité des rapatriés de
la Tanzanie


Ø     Les causes de ce phénomène. 
Nous avons tendances à justifier ce phénomène par la guerre qui a ravagé le Burundi. Ce qui n’est vrai qu’à moitié. Si plus d’enfants dans la rue sont des orphelins, le Rwanda aurait plus d’enfants de la rue que le Burundi. Sinon, comment justifier que des parents louent leurs enfants pour quémander dans les rues de Bujumbura ?  Ø      Où sont-ils le plus nombreux ?  C’est essentiellement dans les villes. Mais tout ceci se justifie par l’absence des mœurs, de l’encadrement de la société. Conséquemment, la vie y semble facile pour eux. Mais ce n’est que de la délinquance. Ceci justifie notre intérêt, comme médias de chercher sur leur mode de vie 

Ø     . Comment vivent-ils ? Leurs modes de vie intéressent les médias tel la radio Isanganiro,  -         parce qu’il y a des bavures, -         parce qu’ils sont eux-mêmes victimes des faits sociaux, -         leur spéciale organisation (c’est à la fois pitoyable et déplorable de savoir qu’ils s’organisent pour enterrer un des leur ami qui meurt. Ce n’est pas leur affaire, normalement). Tout ceci parce qu’il leur manque une protection sociale et gouvernementale.  Ø     De leur protection : - Qu’est ce qui justifie que au Népal, on ne parvient pas à contrôler les mendiants, dont la majorité est « enfants de la rue »  - Par contre, il suffit de passer dans des pays comme Hong Kong, Japon, où s’il peut exister un seul enfant de la rue, c’est une catastrophe sociale et politique. Au Japon, je vous parle, sans comparer, de ce que j’ai vu moi-même à Isshiki, sur le Nagoya. - J’y reviens, il suffit de passer dans des villes comme Kigali ou Butare, le phénomène y est, mais pas comparable au Burundi, où à une ville comme Uvira.  Dans OPDE, on ne me contredira pas. 

Une manque de politique gouvernementale et sociale, pour protéger ces enfants de la rue.  Des individus/ sociétés/ organisations plus responsables, supplantent les Etats. Voila ce qui intéresse les médias. A Madame Marguerite BARANKITSE ici présente, nous ne faisons que lui en rendre hommages. Secundo, ce sont les impacts.  1.     Je le disais au début, les médias s’intéressent d’abord aux actions sur terrain.  Dans le journalisme de nos jours, ce ne sont pas les paroles des réunions qui intéressent les médias, mais plutôt, les actions. C’est cela le journalisme proactif aussi. 

Dans un médium tel internet, ce n’est pas bon d’inventer des images à mettre sur des écrans.  Il en est d’ailleurs de même de la télévision. §        C’est aussi les actions en synergie des acteurs sociaux qui nous intéresse : -         l’action de INUKA (RDC) avec Maison Shalom. -         La collaboration internationale (les fondations Peterbroeck  et SOS), 

-         Le travail des organisations telle OPDE dans la sous région,  -         Les expériences d’ailleurs. §        Actions de réinsertion socioéconomique et encadrement : -         C’est cette  Dame de Buhiga qui a collecté chez elle des enfants démunis dont certains sortaient de la rue. -         Ce sont des actions d’une organisation comme « Maison Shalom », une organisation qui remplace tout un Etat, dans ce secteur, dans plusieurs coins du Burundi, Rwanda, RDC. -         C’est ce jeune homme de Cibitoke

- Bujumbura qui a accueilli des enfants de la rue chez lui, à la maison. -         C’est une Dame qui n’a presque rien (Christine Ntahe) qui invite des dizaines d’enfants de la rue, pour partager à manger, chez elle, les dimanches,  -         (…)  2.     De l’impact des médias.  Déontologiquement, il n’est pas permis aux médias de faire des commentaires. On se limite souvent à montrer ce qui va, et surtout ce qui ne va pas. -         Viols des enfants, dans les rues de Bujumbura (par les enfants de la rue/contre les enfants de la rue) 

-         Pourquoi les enfants de la rue dans la ville de Kinshasa ? Le phénomène dit « enfants sorciers ».  -         C’est des propos défiants que nous avons retenus des voix de Rwamo, de Maggy, de Ntahe Christine (une simple journaliste), lors d’un  panel au white stone, que j’animais moi-même  en septembre 2007, sur le problème d’enfants de la rue. Pourtant, des politiques affirmaient que le pays n’a pas de moyens pour aider ces enfants de la rue. -         (…)  Nous ne doutons pas que ce genre de faits, une fois diffusés dans des médias, provoque des réactions, un changement de comportement sociopolitique. -         Etudes des spécialistes tel le professeur NDITIJE, sur ce phénomène.  -         Visite du chef de l’Etat Burundais à la dite Dame de Karuzi. 

-         Diminution du phénomène « enfants soldats » 3.     Pour la jeunesse en général, nous pouvons, occasionner un changement de comportement, par des programmes médias à l’endroit des enfants de la rue, ou de la jeunesse en général:  ·    Dans GGL (Génération Grands Lacs) par exemple,  -         il y a éradication de certains stéréotypes (entre Burundais, Rwandais et Congolais).  -         Il naît une ouverture d’esprit, de frontière, de confiance,… -         Des jeunes trouvent des modèles à suivre. 

-         (…) 4.     Stratégies des médias (radio)  Il serait utopiste d’élucider toutes ces stratégies ici, mais juste quelques exemples :     - Des microprogrammes dénonçant des phénomènes contre modèles dans la société.     – De la musique thématique -         « Ni jewe mayibobo » (c’est moi l’enfant de la rue) de Edwige Nimbona  -         « Birababaje kwitwa kadogo » (C’est malheureux d’etre appelé enfant de la rue) de Dogo A. 

-         “watoto wa mitani muko” in “Sisi watoto” (du Centre Lokolé)  -             Des emissions thématiques: - “Sisi watoto” du centre Lokole(RDC), sur les enfants de la rue, les enfants sordats,… - « Wote tukutane tena » du Centre lokole, sur les problèmes de réfugiés, dont les jeunes.  - (…)                

Merci.

                             Audace MACHADO 

 

Répondre

D'autres nouvelles

Economie

Noir

Burundi, quelle vision globale?

(…) Fevrier, la RPA fait des enquetes sur la consommation ...

Burundi, une boisson tuerait des gens au su de tous.

Voici ce que l’on appellerait Dilemme en communication. Pourquoi parle-t-on ...

Burundi, une visibilité dans les autres nations ?

«Vous vous rappelez de cette séance au sein de l’Union ...

Marche sur Washington, Mythe et Realite. Quel Heritage?

Je ne peux pas enlever ma casquette d’Africain, sans etre ...

Le Pape Benoit XVI démissionne: et si les raisons étaient des Grands Lacs?

Le 28 février, ce sera la fin du mois, surement ...

Burundi, attaque au feu de la capitale ! Dieu frappe dans l’économie nationale.

  Dimanche, le Burundi est attaqué en plein poumon économique. A « 06h45, ...

OBAMA & ROMNEY, l’AFRIQUE BOYCOTTEE lors D’UN DEBAT ‘COURS ACADEMIQUE’

 Oui, le monde entier les a suivi, meme ceux qui ...

Dr NIMUBONA Julien, un ministre boite d’allumette?

 « Maman, est-ce que nous allons tous finir comme des dinosaures », ...

Burundi, « Café Présidentiel »!

Pour la première fois, le Burundi va voir  son café ...

« Le Burundi a besoin de nous »!

Des jeunes de la diaspora burundaise remorquent ceux qui veulent, ...

Burundi, 1 fbu pour sauver la vie! Françoise B.SINOUSSI est témoin!

« D’utilité publique », l’association nationale de soutien au séropositifs ...

BINGU WA MUTHARIKA meurt : Le Commonwealth entre le rire et les larmes.

  « Un monument vient de rendre son âme », diront des « africanistes » ...

Burundi, grève générale. A quoi la faute ?

Une amie de chez Karl MARX me posait une question, ...

…et le Burundi, à l’indépendance du Sud-Soudan?

Le juillet historique: Le 9 juillet 2011, date plus que ...

Ils ont dit

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Burundi, comment Un Future Dignitaire sera Arreté?

Après l’entrevue avec le Représentant des Nations-Unis au Burundi, l’ancien ...

L’Ambassadrice du foot dans les Grands Lacs, de passage au Burundi et en RDC!

  Alors que Véronique Oberli s’apprêtait à quitter la région des ...

Africa! Un palais satanique!

  « Le palais devenu satanique ! » Diane DUCRET sortait un livre sur ...

Burundi, quand le chien « Mujeri » domine les débats!

  Noonn ! Je n’accepte pas que mes concitoyens soient des « Gondoinais » ! ...

Médias, Burundi

Depuis les débuts de ce XXIè Siècle, je commence ...

Non classé

Burundi, concurrence entre chômage des jeunes et manque de vision nationale en la matière.

A quoi aura servi le premier salon de l’emploi au ...

Comment influencent-ils le monde?

Dans ma courte carrière de journaliste (10 ans), j’ai eu ...

Burundi, du cloon au Sénat!

Quel divertissement aux assises du Sénat Burundais ? S’adressant à ...

Burundi: Businde, un mouvement social ou pas?

  Près de 200 adeptes d’Eusébie retournent à Businde : 32 traduits ...

« Burundi, Charroi-Zéro ! Utopie ou mascarade de loi ? »

  Du Land-cruser V8 à zéro-véhicule(s) au service public burundais ! G.B ! Fini, ...

COMESA MEDIA AWARDS, 2012!

« Yes« , disait la maitresse des cérémonies, la Chair of kampala ...

Burundi: Francine NIYONSABA, venue de loin pour aller loin!

Francine NIYONSABA, cette jeune Burundaise est des « self made persons« . ...

Burundi, la vie se complique, les élus se la coulent douce!

Bujumbura, ce mardi, différentes organisations de la société civile, décidées ...

BURUNDI, Va-t-on changer la statue-honte de Rwagasore!

 Va-t-on changer ce « monument chinois »? http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2687p090.xml0/ Deux semaines après, je viens ...

BURUNDI et la RDC vus de la SUISSE

LES OBERLIs et LEURS AMIS pour le BURUNDI C’est depuis 2007 ...

BURUNDI-BRESIL: Quels intérets?

  …mais aussi dans la logique d’ouvrir le Burundi à la ...

BURUNDI, 50 ans d’indépendance: de l’Histoire aux histoires

  1er juillet 2012, comme dans ‘L’Alchimiste’, rien n’étant hasardeux, dans ...

Burundi, vers une renaissance de l’Athlétisme?

  « J’ai été intéressé par la reconnaissance du Burundi  parmi les ...

EALA, De la honte à l’espoir?

  Des désaccords au sein de l’UPRONA, des désaccords au sein ...

« Burundi ft la Grèce : Nations ‘Montant’ »

Désespoirs sur désespoirs. C’est rare que le ‘montant’, c’est-à-dire, l’argent, ...

Alexis SINDUHIJE arrêté : une fiction NTARE V ou G.BINAISA ?

  Devait-il rencontrer des « autorités tanzaniennes » après des Ougandaises et Kenyanes. ...

Burundi, 50 ans d’indépendance : l’UPRONA un parti à l’image du pays ?

  Du sang versé à « Ku mugumya », lieu-symbole de l’Unité, pour ...

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...