Grandslacs

2012, une année de bonheur à nos fidèles

29 mai 2008

Valentine Sendanyoye Rugwabiza

Classé dans : Non classé — grandslacsafrique @ 19:35

 Cette biographie est de evopra

Valentine Sendanyoye Rugwabiza est une rwandaise qui occupe le poste de directrice générale adjointe de l’organisation mondiale du commerce. Elle est donc l’une quatre personnes qui secondent Pascal Lamy à la direction de cette institution internationale.

Son mandat a débuté le 1er octobre 2005. Et Valentine est la première femme à occuper ce poste.

Elle a effectué ses études au Zaïre, actuelle RDC. Elle a ainsi obtenu son diplôme universitaire et une maîtrise en sciences économiques à l’université nationale en 1985 1988.

Cette native du Rwanda est l’une des fondatrices de la Fédération rwandaise du secteur privé. Elle a participé à la création de l’Organisation rwandaise des femmes chefs d’entreprise et du Women Leaders’ Caucus du Rwanda.

Ces occupations ne l’ont pas empêchée d’avoir de hautes responsabilités dans le secteur public de son pays.

Dès la fin de ses études, elle siège au conseil des affaires économiques et sociales de son pays, représente le Rwanda dans les conférences internationales. Puis durant huit ans, Valentine Sendanyoye Rugwabiza est cadre supérieure dans une multi-nationale suisse. Alors basée au Cameroun, elle est chef du développement commercial et marketing pour l’Afrique centrale à Yaoundé. A la fin de cette mission, elle se retrouve en Côte d’Ivoire comme directrice régionale de cette entreprise pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.

Et de retour au pays en 1997, Valentine dirige même sa propre société.

Début des années 2000, elle  représente le Rwanda auprès de l’organisation des nations unies à genève. C’est encore elle qui conduit la délégation rwandaise auprès de l’Omc. A ce titre elle est ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse.

En 2004, elle particip au premier examen de la politique commerciale rwandaise.

Avant d’être nommée directrice adjointe à l’Omc, elle occupait encore le poste de conseiller aux affaires économiques et sociales au bureau du président du Rwanda.

Et elle a été coordonatrice du groupe africain, à l’OMC. C’est une femme spécialiste des relations internationales qui a lancé le cadre intégré au Rwanda, puisqu’elle est l’une des deux ambassadeurs qui représente les pays les moins avancés au groupe de travail du Cadre intégré.

Elle estime que les négociations du cycle Doha, lancées en 2001, sont le plus grand défi que l’Omc devra relever depuis sa création en 1995. Le 8 octobre 2007, elle a estimé qu’il était essentiel que l’Omc fasse preuve de courage et d’unité car autrement les pays les plus pauvres pâtiraient des déséquilibres commerciaux dans ce contexte de mondialisation.

Sacré parcours que le sien, elle c’est Valentine Sendanyoye Rugwabiza.

Par Eva publié dans : REINES D’AFRIQUE

Audace MACHADO 

Laisser un commentaire

 

blogdanton |
Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elections 2008 Municipales ...
| UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE...
| Transferring the UNITED NAT...